ALSATIA numerica

Open access documentation about Alsace and Upper Rhine in Middle Ages

adresse : www.alsatianumerica.fr
page : www.alsatianumerica.fr/heim/
contact : contact@alsatianumerica.fr

gravure_strasbourg_1476

About

Sorry, this page has not yet been translated in English.

Qu’est-ce que l’Alsatia Numerica ? 

L’Alsatia Numerica est un portail dont l’objectif est de référencer le plus grand nombre de ressources documentaires numérisées et en libre accès sur internet concernant la vallée du Rhin supérieur du Moyen Âge au début du XVIe siècle. Il s’adresse à toutes les personnes désirant effectuer des recherches ou simplement s’informer sur cet espace et cette période.

Au-delà de la documentation à proprement parler, l’Alsatia Numerica s’intéresse également à l’actualité de la recherche dans le domaine (projets, bases de données), ainsi qu’aux différents acteurs de l’histoire du Rhin Supérieur  (services d’archives, bibliothèques, sociétés d’histoires).

Encore une nouvelle bibliothèque numérique ?

Oui… mais pas tout à fait ! Le but de l’Alsatia Numerica n’est pas de faire doublon avec ce qui existe déjà, mais de lister ce qui existe tout en effectuant un premier tri thématique.

Ainsi, on y trouvera des ressources provenant de différents producteurs : Google Books, Internet Archive, Numistral (BNUS), Gallica (BNF), le Münchener Digitalizierungszentrum, etc. L’Alsatia Numerica effectue une veille documentaire pour ses utilisateurs.

Cependant, son action se limite exclusivement à la documentation numérique. Il n’est pas question de réinventer le catalogue de la BNUS ou celui d’Alsatica !!

Cela ne concerne donc que l’Alsace ? 

Si le nom du site s’inspire de l’oeuvre de Jean Daniel Schoepflin, Alsatia Diplomatica et Alsatia Illustrata, c’est avant tout pour faire un clin d’oeil à ce grand auteur et érudit du XVIIIe siècle. Mais bien entendu, il serait trop incomplet de ne s’intéresser qu’à l’Alsace !

L’objet est donc le Rhin Supérieur, ou Oberrhein, et c’est pourquoi l’Alsatia Numerica proposera également des ressources concernant la rive droite du Rhin, la Suisse, mais aussi le Palatinat, les Vosges, etc.

Qui s’en occupe ?

L’Alsatia Numerica est une initiative bénévole et fonctionne sur un mode collaboratif.

Tout aide est donc la bienvenue ; n’hésitez pas à nous contacter !